Blog de la CGT

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, février 3 2012

NAO // la CGT LaSerContact n'a pas signé

Bienvenus dans ce 70eme billet du blog de la CGT LaSerContact.

Ce vendredi 3 février 2012 à 9h a eu lieu la dernière réunion concernant les Négociations Annuelles Obligatoires. Après une ultime relecture de l'ensemble des syndicats et de la direction, les cartes de chacun se sont révélées. Ainsi, la CGT LaSerContact a décidé de ne pas signer. Ce qui nous a surpris : la CFDT a refusé de signer aussi. Par contre la CFTC et la CFE/CGC ont signé cette accord NAO pour l'année 2012.

Je vous propose de retrouver dans le bulletin d'info n°13 les raisons pourquoi nous n'avons pas signé. Attention, cette version n'est pas encore validée par la section syndicale, mais effet bouillant de l'actualité nous vous la mettons quand même à disposition.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à réagir, soit directement sur le blog, soit sur notre adresse mail : cgtlaser@hotmail.fr

bulletin13.pdf

lundi, janvier 2 2012

NAO 2012

Les NAo a LaSer Contact sont toujours en cours.

Nous vous proposons de retouver ici les propositions de la CGT que nous avons envoyé à la direction le 15 décembre 2011.

Malheureusement, ce document n'as pas été retenu par la direction (et les autres organisations syndicales) comme base de travail. En effet, M Prigent a décidé de travailler surtout sur l'organisation du temps de travail (la plannification), précisant même que son projet serait mis en place courant janvier (alors que les NAO ne seront pas finies).
A quoi cela sert-il de négocier, si les décisons sont déjà prises?

Ainsi, visiblement pour 2012, pas d'accord sur les conditions de travail, une augmentation générale insufisante(et pas du tout pour les cadres), pas de refonte des grilles d'évaluation (ou en tout cas, juste la proposition d'un enieme calendrier de réunion)... C'est loin d'être motivant pour l'ensemble des salariés.

Nous entendons déjà les "jaunes" se draper d'indignation devant notre volonté de défendre toujours plus l'intérêt des salariés en prétextant "la conjoncture économique est difficile... l'entreprise ne peut pas dépenser plus qu'elle n'a...nous devons féliciter les propositions innovantes de la direction en matière sociale..."
La conjoncture économique est certe difficile, mais est-ce aux salariés de LaSer Contact de payer les pots cassés d'économistes flambeurs?
L'entreprise, en tant que sous-traitant, ne fait elle pas le jeu des grands donneurs d'ordre qui profite de la main d'oeuvre à bas prix que nous, les conseillers clientèles LaSer Contact, nous représentons?
Les propositions de la direction ne sont elle pas là pour noyer le poisson et éviter de regarder les vrais problèmes (incomptabilité vie privé et annualisation du temps de travail, turn over, stress, harcelement, taylorisation, infantilisation etc...)?

LOGO

vendredi, décembre 9 2011

Retour sur la réunion du 30 Novembre

Vous trouverez ci joint, le bulletin du mois de décembre : bulletin11

Nous avons appelé au débrayage le 08 décembre 2011 pour protester contres le rythme imposé des réunions et les pseudo propositions de la direction.
La veille, voir le jour même, la direction a diffusé l'information que nos tracts appelant à débrayer ne correspondait pas à la réalité. De nombreuses équipe ont été prise en "brief" par leur encadrant de proximité juste avant, ou pendant, l'heure d'appel au débrayage.
La tentative d'intimidation a réussie (notament lorsque un superviseur menace ses collab en CDD qu'ils ne seront pas reconduit en cas de débrayage)(ce qui est plus honteux encore quand cela vient d'un superviseur syndiqué!)

Mais la CGT reste bien décidée et volontaire, nous défendrons l'intérêt des salariés!

Vous trouverez ci dessous, la copie du mail envoyé par M Hémon (Délégué Syndical) à la direction de LaSer Contact, aisni qu'à l'enemble des autres OS le 07 décembre 2011.

''Bonjour,

Nous avons profité de ces quelques jours pour faire le point avec notre base syndicale.

Ainsi, nous regrettons le peu d'informations ressorties de la réunion concernant l'augmentation des salaires, et soulignons qu'envisager une augmentation de seulement 2.2% est bien loin de ce que nous attendons.

Concernant la mutuelle, l'uniformisation du système de garantie est un sujet bien loin des préoccupations des salariés, par contre le maintien d'un régime de base gratuit et la création de nouvelles options "accessibles" privilégiant le dentaire/l'optique/l'hospitalisation sont les principales sources d'intérêt de ce chapitre.

Nous tenons à souligner l'effort de la direction de vouloir formaliser les bonnes pratiques managériales existantes dans l'entreprise afin de créer un référentiel commun d'adaptation du temps de travail. Malgré tout ceci ne peut représenter qu'une petite partie des négociations sur les conditions de travail.

De plus, pour la CGT, il est hors de question de mettre ces propositions de règles d'organisation du temps de travail sous la condition d'un accord sur les temps partiels annualisés.

En effet, alors qu'il semblait clair qu'il n'y avait aucun intérêt pour les salariés de souscrire à un temps partiel annualisé, il nous semble abjecte de mettre cette population en opposition à l'ensemble des salariés.

Nous ne sacrifierons pas les conditions de travail de 80 personnes pour le soit disant bien commun. Car en effet, la présentation faite le 30 Novembre ne parle que de bonnes pratiques ou d'opération à mettre en place, sans garantir que celles-ci verront le jour sur les plateaux. Les imprécisions de ce projet ne laissent rien présager de bon, il manque en effet :

-une vision globale d'entreprise (on ne parle que d'activité, mais les conseillers sont censés bénéficier des mêmes conditions de travail étant de la même entreprise)

-la communication existante des règles d'entreprise est telle que nous ne pouvons faire confiance à un déploiement de nouvelles règles sans un contrôle sérieux de celles-ci

-le principe d'équité est totalement illusoire et n’engendrera que des mécontentements

-il manque la décision des définitions sémantique sur les horaires (matin, midi, soir)

Nous invitons la direction à effectuer une analyse des résultats des différentes enquêtes au lieu de se référer à un classement brut des retours des salariés. Ceux-ci sont en effet préoccupés par leurs problèmes pécuniers, avant toute chose (rappelez vous du nombre d’acomptes demandés chaque mois). Nous regrettons, pour finir, que les échanges sur les travaux présentés par les OS ne soient pas encore débattus alors que les NAO ont commencé le 28 Octobre, cette course contre la montre que nous impose la direction est inadmissible.

Julien Hémon Délégué Syndical CGT''

lundi, janvier 3 2011

NAO--suite--

NaO

Les négociations sont toujours en cours,

la prochaine réunion à lieu le 06 janvier 2010...

Pour l'instant nous remarquons les efforts fait par la direction pour travailler sur les propositions de la CGT qui est la seule OS a vraiment amener des arguments aux débats.

Malgré tout, nous sommes bien loin de la reconnaissance réelle des compétences des salariés.

mardi, décembre 21 2010

Réunion du 20 Décembre 2010

L'échéance approche!

La dernière réunion étant prévue le 28 décembre 2010, les propositions pour les NAO commencent à mieux se dessiner.

En effet, après avoir passé trois réunions à parler des documents envoyés par la direction et des projets liés (priem de samedi, planification, etc...). Nous sommes entré dans le vif du sujet avec les propositons d'augmentation générale.

Cette année, les niveaux d'entrée employé, agent de maitrise et cadre ont été augmenté au 1er décembre suite à l'accord de notre convention collecitve SYNTEC. Pour le reste des salarié, la direction propose seulement une AG de 1.5%, avec des augmentations individuelles selon les niveaux acquis (ou pas) en 2010.

De qui se moque-t-on? Augmenter les salariés selon des entretiens où ils pensaient que leur salaire serait gelé, et en fait non? Le principe est déjà largement bancale; de plus le SMIC ayant augmenté de 1.6% (augmentation calculé sur les indices des prix à la consommation selon l'insee et les chiffres se font de moins en moins favorable au pouvoir d'achat (citons 10% d'augmentation dans le secteur de l'énergie en 2010, l'alimentation de 1 à10% selon les produits alimentaires, le transport avec la hausse pétrolière qui continue sans parler des loyers etc ..) notre employeur est il décidé à nous faire passer en dessous du seuil de pauvreté?

mardi, décembre 7 2010

NAO

Bonjour,

Les NAO ont commencé à Laser Contact, pas vraiment sur les chapeaux de roues...

Voici quelques éléments, dont une réflexion de notre camarade Gwenaël Courtet

Courrier de Gwenaël

Fédé

Affichage après 2 réunions

mercredi, janvier 6 2010

NAO suite et presse

NAO DU 05/01/2010 : Précisions CGT

La direction a rappelé la situation économique délicate de l’année 2009. Une année faite de tensions qui ont été régulées mais pas au détriment des salariés, afin de souligner la responsabilité sociale de l’entreprise.

La CGT ne tient pas à faire de commentaires.

Yanick Prigent a précisé que tant qu’il y aurait un dialogue sans oppositions systématiques, il resterait à la table des négociations.

La CGT a demandé une interruption de séance afin de rejoindre les salariés pour le débrayage (voir articles de presse).

La CGT remercie les salariés de leurs mobilisations et de leurs soutiens lors de cette manifestation.

Nous dénonçons une fois de plus, l’attitude des autres « syndicats », quoique leurs attaques contre la CGT n’ont pas empêché la mobilisation des salariés pour défendre nos légitimes revendications. Chacun peut comprendre en effet qu’une augmentation de 17€ brut ne pourra en aucun cas compenser la suppression des 4.20€ de subvention repas… La CGT n’a pas signé les NAO, ne pouvant se contenter des miettes octroyées par la direction ; nous aurions pu accepter une augmentation de 2.2% pour tous si les augmentations individuelles n’avaient pas été bloquées…

La CGT ne peut que se féliciter de l’amélioration de la mutuelle, mais déplore la non prise en compte des demandes de journées enfants malades, fontaine à eau, prime d’ancienneté et revalorisation de la prime de vacance…

De courts mais réguliers débrayages sont envisagés dés ce début d’année pour marquer le mécontentement de tous et de chacun afin de tenter d’améliorer nos situations quotidiennes.

Tout d'abord l'article parut ce jour sur la NR mercredi 06 janvier 2010 NR060110

et voici l'article parut le même jour dans les pages de Centre Presse

CP060110

lundi, janvier 4 2010

Préparation réunion du 05 janvier 2010

débrayage le 05 janvier 2010

__ACTION : UN PREMIER DEBRAYAGE S’IMPOSE MARDI 05/01/2010 DE 15H30 A 16h30

LOGOUT GENERAL DE 15h30 à 16h30 : TOUS LES EMPLOYES DE LASER CONTACT EN BAS DU BATIMENT DE LA DIRECTION AU TELEPORT 2. __

vendredi, décembre 25 2009

Centre Presse et la Nouvelle République

Bonjour, voici les articles parut le 17 décembre dans lequel nous dénonçons les propositions de la direction.

La réunion du 18 décembre a été décalée au 30 décembre, la suite prochainement.

CP171209

NR171209

mardi, décembre 15 2009

Compe rendu NAO du 11 Décembre 2009

Bonjour,

vous trouverez ci joint le compte rendu de l'avant dernière réunion des NAO

NAO111209

jeudi, novembre 19 2009

Questionnaire

Nous attendons toutes vos questions ou suggestions afin d’échanger sur l’amélioration de nos conditions de travail.

Nous vous informons que les Négociations Annuelles Obligatoires sont en cours et nous avons mis à votre disposition un questionnaire.

Voici un petit questionnaire à remplir = A_VOS_CRAYONS.doc

Vos réponses nous sont nécessaires, renvoyez les sur : lbousselet@lasercontact.fr ou ctessierlernout@lasercontact.fr

nous sommes tous concernés

Contacts: Richard VERON (Délégué et Représentant syndical CGT) au T1 @3 sur l’activité Orange rveron@lasercontact.fr

Céline TESSIER (Titulaire DP et CE) au T2 premier étage CRM Service) ctessierlernout@lasercontact.fr

Lydie BOUSSELET (Déléguée syndicale CGT @5 VSC)lbousselet@lasercontact.fr

Julien HEMON (Délégué syndicale CGT @5 EDF) schomo@hotmail.com

A_VOS_CRAYONS.doc

samedi, novembre 14 2009

Réunion du 06 Novembre 2009

Compte rendu de la CGT Laser Contact pour la réunion pour les NAO du 06 Novembre 2009

Lors de cette réunion était présent les délégations de la CFDT, de la CFE-CGC, de la CFTC, de FO, le DRH, le Directeur Général et bien sur la CGT

Après un rapide tour de table ou tout les participants se sont présentés tour à tour la direction commença son exposé sur les revenus des salariés sur l’année écoulée. Nous avons pu noter et le DRH la souligné que les documents vu au cours de cette réunion n’était pas tout a fait les mêmes que ceux qui nous ont été remis pour la préparation de celle-ci. La direction nous présenta donc les chiffres des revenus des salariés en soulignant nettement que ceux-ci avait pu bénéficier d’une augmentation du revenu moyen de 5.04%. Or Richard Veron souligna que cette augmentation était illusoire car elle englobait différentes primes. Mais la direction n’en démordit pas et souligna qu’il s’agissait du revenu moyen. Il y eu donc un débat entre la CGT (surtout Richard) et le directeur où l’un parlait de la hausse des minima qui est quasiment inexistante et l’autre qui parlait de la globalité. Nous indiquerons donc qu’effectivement, certains employés ont connu des hausses de salaires grâce à la prime des « samedis » et la prime de transport, nous constaterons aussi que certains de ces employés ont aussi vu leur salaire augmenté grâce à une augmentation de niveau au sein de l’entreprise, ou à une évolution de carrière. Ce que personne ne releva par contre c’est que dans les chiffres présentés par la direction la hausse la plus importante des salaires avait eu lieu au niveau des managers et que généralement tout les encadrants avaient été plus avantagés que les simples conseillers clientèles. La CFDT se réveilla afin de préciser qu’elle trouvait les interventions de la CGT improductive et que leur présence à cette réunion était prise sur leur temps personnel, et qu’elle se demandait si cela valait le coup de revenir. L’ambiance ayant été refroidi, une discussion sur la parité homme-femme fut lancée. La direction précisa qu’elle avait énormément de mal à recruter une Responsable de Site Opérationnelle ainsi que des cadres féminins en général et se posa la question de savoir d’où pouvait provenir le problème. La CFE-CGC précisa que cela pouvait provenir du salaire et qu’il était plus intéressant de resté superviseur au niveau 4 que responsable plateau.

On revint ensuite sur la signature du compte rendu de la première réunion que la CGT avait refusé de signer. En effet nous étions en désaccord sur la retranscription des propos de la CFE-CGC, notamment sur le fait « qu’ils n’avaient pas fait de liste au père Noël » concernant les Nao et que finalement il n’avait rien dit d’autre. Ceux-ci indiquèrent que le premier compte rendu de réunion effectué par une déléguée de la CGT n’était pas exhaustif et ne reflétait pas la réalité. Malgré cela nous signâmes ce compte rendu, car contrairement à un procès verbal celui-*ci peut être enjolivé.

La direction commença enfin par faire ces propositions en demandant quels était les natures de prestation et autres avantages qui était à débattre avec la mutuelle d’entreprise. La CFTC précisa qu’il fallait revoir le nombre d’option accessible ainsi que la baisse de la tarification du tiers payant. Ensuite, elle décida de définir des calendriers concernant certains points des conditions de travail : un accord Télévente à passer en prime de Performance, le sujet des cadres de permanence, celui des astreinte et des modèles d’astreinte et finalement le sujet de la restauration (prime panier/TR/etc…) La CFTC demanda l’étude de la possibilité de l’instauration de Compte Epargne Temps. Le Directeur Général est contre ce principe mais indique qu’il n’y fait pas de blocage comme il le fait avec « les jours enfants malade ». La direction indique aussi souhaiter travailler sur les grille d’évaluation des poste d’Utilisateur Expert, RSO, et Plannif ainsi que l’étude de la création de poste de Vigie, coach commerce et tuteur. La CFDT voulait quand à elle parler des primes de certains pôles support à passer en variable. Le directeur précisant que c’était soit ça, soit une augmentation Général pour l’année 2010. Et la réunion se finit aussi rapidement qu’elle fut longue à démarrer.

Nous noterons qu’il n’a pas été vraiment évoqué le sujet financier des NAO. La direction essayant visiblement de nous convaincre de sa magnificence l’année précédente. La CGT n’as pas souhaité, ni eu le temps, de rebondir durant cette réunion de l’absence de réelle proposition pour le salarié de la part de la direction. Pas un mot sur la prime vacance, pas un mot sur la prime d’ancienneté, pas un mot sur les 3% d’AG mais une seul certitude M Prigent ne veut pas entendre parler de « journée enfant malade »

mercredi, novembre 4 2009

Compte Rendu Réunion du 16 ocotbre 2009

Etaient présents :

NOM	SERVICE / DIRECTION
Yanick PRIGENT	Direction Générale
Jean-Luc BLONDY	Ressources Humaines
Nathalie MERCIER	Délégation FO
Virginie DERSOIR	Délégation FO
Lydie BOUSSELET	Délégation CGT
Céline TESSIER	Délégation CGT
Benjamin ARNOULT	Délégation CFDT
Régine BOTTIN	Délégation CFDT
Valérie GUIBRAY	Délégation CFTC
Julie VOISARD	Délégation CFTC
Emmanuel VOIZARD	Délégation CFTC
Célia TRABALLONI	Délégation CGC CFE]

I Préambule

Relecture du protocole d’accord.

Confirmation du crédit de 3 heures accordé pour la préparation des réunions à chaque participant..

Les délégations donnent les noms des personnes qui participeront aux réunions.

Au début de chaque réunion, une personne se portera volontaire afin de rédiger le compte rendu, l’affichage sera fait par la DRH.

La CFDT réclame les documents d’analyse obligatoires. Jean Luc Blondy répond que ces documents nous parviendront sous format électronique, mercredi prochain au plus tard.

II Bilan de Yanick Prigent

Mr Prigent précise qu’au vu des incertitudes économiques de cette année, nous pourrions être amenés à ouvrir une nouvelle négociation courant 2010. La situation de l’entreprise, sans être mauvaise, n’est pas bonne, nous ne pouvons envisager de construire 2010 comme 2009. Il nous sensibilise à la conjoncture et nous affirme qu’il ne sera pas possible d’honorer et de financer les mêmes propositions que celles accordées ces 4 dernières années.. Mr Prigent précise toutefois que des propositions seront présentées lors de la prochaine réunion et souhaite que l’on puisse travailler sur des calendriers et des principes différents.

III Tour de table des différentes organisations syndicales

La CGT remet à Yanick Prigent sa liste de propositions (voir annexe ..).

La CFTC fait de même en commentant chacune de ses revendications (voir annexe..).

La CGC FE précise ne pas avoir fait « sa liste au Père Noël » et ne formule aucune demande.

La CFDT évoque quelques points et propose de remettre sa liste sous forme écrite dans les prochains jours (voir annexe..).

FO n’a pas de demande particulière, estimant que « tout a été dit ».

IV Conclusion de Yanick Prigent

.Yanick Prigent remercie l’ensemble des délégations. Il confirme que les propositions de la Direction feront écho aux différentes demandes qui viennent d’être évoquées. Il envisage de faire de la formation une priorité (en lien avec la GPEC), de développer le tutorat. Il réaffirme le besoin d’évolution de notre société et précise que cela passera par un ajustement de certains métiers.

La prochaine réunion se déroulera le vendredi 6 novembre à 14h00.

Fait le 19 octobre 2009