Blog de la CGT

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, juillet 23 2010

TOUS ENSEMBLE QUAND CELA LES ARRANGE

Pendant que la CFTC défend la liberté d’expression de la presse partout en France, élément essentiel de toute démocratie, en appelant à participer au soutien des humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte, la CFTC est nettement moins vertueuse au sein l’entreprise Laser Contact.

Les élections professionnelles ont eu lieu à Laser Contact le 15 juin 2010.

En chiffre, lors du scrutin pour l’élection du comité d’entreprise, la CGT obtient 39 %, La CFTC 35%, la CFDT 16%, CFDT/CFTC 4%, Candidats libres 6%.

Par son succès la CGT est devenue la première organisation syndicale de l’entreprise (tous sites confondus) obtenant sur le site du Futuroscope jusqu’à 76 % des voix pour les délégués du personnel.

La volonté des salariés de voir changer leurs représentants est explicite.

Malgré cette forte mobilisation, lors de la première assemblée extraordinaire du comité d’entreprise, le front CFTC/CFDT a tout fait pour casser l’élan dynamique souhaité par les salariés.

Choisissant clairement le pouvoir à la démocratie, ils ont fait le choix d’un comité d’entreprise non respectueux du vote démocratique des salariés.

La coalition CFTC et CFDT avec la complicité de la direction ont accaparé l’ensemble des sièges du bureau du comité d’entreprise.



Comment alors parler de démocratie et de dialogue social lorsque les individualistes prennent le pouvoir au sein de Laser Contact laissant de côté le choix et les intérêts des salariés.

L’Union Départementale de la CGT s’est saisie de l’affaire et entend bien mener à terme une action en justice pour fraude contre la Direction de Laser Contact garante du bon fonctionnement et de l’application des règles régissant les comités d’entreprise.

Dans ces conditions comment imaginer construire l’unité syndicale pour relever les défis qui attendent les salariés à la rentrée : les salaires, emplois, retraites ?

Il existe des petites décisions individuelles qui peuvent avoir d’énormes conséquences collectives.

lundi, juin 7 2010

Résultat du premier tour

Bonjour,

voici, un peu plus tard que prévu, les résultats du premier tour des élections professionnelles qui a eu lieu à Laser Contact le 1er juin 2010.

nous ne sommes pas persuadé que les conditions de vote est été à l'optimum pour nous (mélange des bulletins de vote à Bordeaux, empêchement de voter sur le temps de travail pour des groupes en formation sur l'@5 au futuroscope...)

malgré tout pour le CE :

1er collège = 1079 suffrages valablement exprimés = 236 CFDT // 368 CFTC // 475 CGT

2eme collège = 107 suffrages valablement exprimés = 33 CFDT // 9 CFE/CGC // 37 CFTC // 28 CGT

3eme collège = 52 suffrages valablement exprimés = 23 CFDT // 10 CFE/CGC // 19 CFTC // et non pas de cadre cette fois pour la CGT...

Il y aura un deuxième tour car le quorum n'as pas été atteint partout et il reste un siège à pourvoir pour le 2 eme collège. Mais nous avons quand même David Domas et Marie Popieul qui sont élu en titulaire et Alexandre Millet et Tony Bertrand en suppléant pour le deuxième collège.

Pour les DP, il y aura un deuxième tour un peu partout, mais d'ors et déjà nous avons =

Phillippine Alcamo qui est élue sur Bordeaux en titulaire 1er collège et Francesca Infortuna sur le site de Roanne

TOUT EST ENCORE A FAIRE, RESTONS MOBILISES !!!

LE 15 JUIN ALLEZ VOTER, EMMENEZ VOS COLLÈGUES !

n'entourez pas de nom sur les listes, ne cochez rien, vous avez juste le droit de rayer des noms, faites attention, de nombreux bulletins ne sont pas compté car ils ne sont pas conformes...

mardi, juin 1 2010

Elections professionnelles

ELECTION DU PREMIER JUIN DEUX MILLE DIX

Les bureaux de vote sont ouvert de 10h à 17h30

Allez voter, et motivez vos collègues à le faire aussi.

Plus il y aura de votant, plus la représentativité des différents collèges correspondra à la réalité. Et nous savons que la CGT y gagnera.

Toute personne ayant plus de trois mois d'ancienneté peut et doit aller voter!

Nous communuqerons les résultats dés que possible, c'est la mobilisation de tous qui permettra à la CGT de gagner !

A VOS URNES !

mardi, mai 18 2010

Liste electorale DP

Bonjour

Comme vous avez pu le voir (pour ceux qui ont travailler aujourd'hui) les listes électorales ont été affichées.

Comme convenu il y a donc une liste par site pour les élections des délégués du personnel.

Ainsi la CGT présente :

pour Bordeaux : ALCAMO PHILIPPINE en titulaire et suppléante

nous lui souhaitons bon courage car ce n'est pas facile d'être toute seule sur une liste

pour Roanne : INFORTUNA FRANCESCA et HACHMAOUI JAMILA en titulaire et suppléante

pour Villeneuve d'Ascq : MAURE LAURENCE, DECLERCQ FABIEN, GABADJI VERONIQUE, BORBA MANUEL, BEN KEBIL CLAIRE et LEURIDAN CHRISTINE en titulaire et suppléant (mais pas forcement dans le même ordre)

pour Chasseneuil : BOUSSELET LYDIE, EGEA MARTINE, REANT NICOLAS, PORTAIN OLIVIER, BACONNEAU SANDRINE, ALVES FREDERIQUE, MOINEAULT CHRISTELLE, IGLESIAS VANESSA en titulaire 1 er collège

TESSIER CELINE, BACONNEAU SANDRINE, CHAPEAUCOURT JULIEN, GERARD JULIEN, LUCIEN JESSICA, COURTET GWENAEL, MIRONNEAU NICOLAS, VERON RICHARD en suppléant deuxieme collège

MILLET ALEXANDRE et BERTRAND TONY en titulaire 2eme collège et ROULET FREDERIC et POPIEUL MARIE en suppléant 2eme college

Si nous n'avons personne sur le site de Tauxigny, ce n'est pas faute de nous y interresser mais faute de combattant...visiblement le terrain de chasse de la CFDT et de la CFTC est tellement bien gardé que personne n'a voulut se présenter sur une les listes CGT pour ce site.

N'oubliez pas le 1er juin ALLEZ VOTER ! c'est sur votre temps de travail, et personne n'a le droit de vous en empêcher. Pour ceux qui serait absent ce jour là, récupérer rapidement un kit de vote par correspondance.

lundi, mai 10 2010

Affichage

Bonjour,

les élections professionnelles approche à Laser Contact.

Le 1 juin 2010 tous les salariés sont appelés à voter pour élire leur délégués du personnel et les membres du comité d'entreprise. La CGT espère réussir à mobiliser un maximum de monde pour ces élections, importantes pour tous, car elles définissent l'orientation syndicale de ces quatre prochaines années. Voici l'affichage qui doit fleurir aujourd'hui sur les panneaux prévus pour les élections

election