Compte rendu de la CGT Laser Contact pour la réunion pour les NAO du 06 Novembre 2009

Lors de cette réunion était présent les délégations de la CFDT, de la CFE-CGC, de la CFTC, de FO, le DRH, le Directeur Général et bien sur la CGT

Après un rapide tour de table ou tout les participants se sont présentés tour à tour la direction commença son exposé sur les revenus des salariés sur l’année écoulée. Nous avons pu noter et le DRH la souligné que les documents vu au cours de cette réunion n’était pas tout a fait les mêmes que ceux qui nous ont été remis pour la préparation de celle-ci. La direction nous présenta donc les chiffres des revenus des salariés en soulignant nettement que ceux-ci avait pu bénéficier d’une augmentation du revenu moyen de 5.04%. Or Richard Veron souligna que cette augmentation était illusoire car elle englobait différentes primes. Mais la direction n’en démordit pas et souligna qu’il s’agissait du revenu moyen. Il y eu donc un débat entre la CGT (surtout Richard) et le directeur où l’un parlait de la hausse des minima qui est quasiment inexistante et l’autre qui parlait de la globalité. Nous indiquerons donc qu’effectivement, certains employés ont connu des hausses de salaires grâce à la prime des « samedis » et la prime de transport, nous constaterons aussi que certains de ces employés ont aussi vu leur salaire augmenté grâce à une augmentation de niveau au sein de l’entreprise, ou à une évolution de carrière. Ce que personne ne releva par contre c’est que dans les chiffres présentés par la direction la hausse la plus importante des salaires avait eu lieu au niveau des managers et que généralement tout les encadrants avaient été plus avantagés que les simples conseillers clientèles. La CFDT se réveilla afin de préciser qu’elle trouvait les interventions de la CGT improductive et que leur présence à cette réunion était prise sur leur temps personnel, et qu’elle se demandait si cela valait le coup de revenir. L’ambiance ayant été refroidi, une discussion sur la parité homme-femme fut lancée. La direction précisa qu’elle avait énormément de mal à recruter une Responsable de Site Opérationnelle ainsi que des cadres féminins en général et se posa la question de savoir d’où pouvait provenir le problème. La CFE-CGC précisa que cela pouvait provenir du salaire et qu’il était plus intéressant de resté superviseur au niveau 4 que responsable plateau.

On revint ensuite sur la signature du compte rendu de la première réunion que la CGT avait refusé de signer. En effet nous étions en désaccord sur la retranscription des propos de la CFE-CGC, notamment sur le fait « qu’ils n’avaient pas fait de liste au père Noël » concernant les Nao et que finalement il n’avait rien dit d’autre. Ceux-ci indiquèrent que le premier compte rendu de réunion effectué par une déléguée de la CGT n’était pas exhaustif et ne reflétait pas la réalité. Malgré cela nous signâmes ce compte rendu, car contrairement à un procès verbal celui-*ci peut être enjolivé.

La direction commença enfin par faire ces propositions en demandant quels était les natures de prestation et autres avantages qui était à débattre avec la mutuelle d’entreprise. La CFTC précisa qu’il fallait revoir le nombre d’option accessible ainsi que la baisse de la tarification du tiers payant. Ensuite, elle décida de définir des calendriers concernant certains points des conditions de travail : un accord Télévente à passer en prime de Performance, le sujet des cadres de permanence, celui des astreinte et des modèles d’astreinte et finalement le sujet de la restauration (prime panier/TR/etc…) La CFTC demanda l’étude de la possibilité de l’instauration de Compte Epargne Temps. Le Directeur Général est contre ce principe mais indique qu’il n’y fait pas de blocage comme il le fait avec « les jours enfants malade ». La direction indique aussi souhaiter travailler sur les grille d’évaluation des poste d’Utilisateur Expert, RSO, et Plannif ainsi que l’étude de la création de poste de Vigie, coach commerce et tuteur. La CFDT voulait quand à elle parler des primes de certains pôles support à passer en variable. Le directeur précisant que c’était soit ça, soit une augmentation Général pour l’année 2010. Et la réunion se finit aussi rapidement qu’elle fut longue à démarrer.

Nous noterons qu’il n’a pas été vraiment évoqué le sujet financier des NAO. La direction essayant visiblement de nous convaincre de sa magnificence l’année précédente. La CGT n’as pas souhaité, ni eu le temps, de rebondir durant cette réunion de l’absence de réelle proposition pour le salarié de la part de la direction. Pas un mot sur la prime vacance, pas un mot sur la prime d’ancienneté, pas un mot sur les 3% d’AG mais une seul certitude M Prigent ne veut pas entendre parler de « journée enfant malade »