Vous trouverez ci joint, le bulletin du mois de décembre : bulletin11

Nous avons appelé au débrayage le 08 décembre 2011 pour protester contres le rythme imposé des réunions et les pseudo propositions de la direction.
La veille, voir le jour même, la direction a diffusé l'information que nos tracts appelant à débrayer ne correspondait pas à la réalité. De nombreuses équipe ont été prise en "brief" par leur encadrant de proximité juste avant, ou pendant, l'heure d'appel au débrayage.
La tentative d'intimidation a réussie (notament lorsque un superviseur menace ses collab en CDD qu'ils ne seront pas reconduit en cas de débrayage)(ce qui est plus honteux encore quand cela vient d'un superviseur syndiqué!)

Mais la CGT reste bien décidée et volontaire, nous défendrons l'intérêt des salariés!

Vous trouverez ci dessous, la copie du mail envoyé par M Hémon (Délégué Syndical) à la direction de LaSer Contact, aisni qu'à l'enemble des autres OS le 07 décembre 2011.

''Bonjour,

Nous avons profité de ces quelques jours pour faire le point avec notre base syndicale.

Ainsi, nous regrettons le peu d'informations ressorties de la réunion concernant l'augmentation des salaires, et soulignons qu'envisager une augmentation de seulement 2.2% est bien loin de ce que nous attendons.

Concernant la mutuelle, l'uniformisation du système de garantie est un sujet bien loin des préoccupations des salariés, par contre le maintien d'un régime de base gratuit et la création de nouvelles options "accessibles" privilégiant le dentaire/l'optique/l'hospitalisation sont les principales sources d'intérêt de ce chapitre.

Nous tenons à souligner l'effort de la direction de vouloir formaliser les bonnes pratiques managériales existantes dans l'entreprise afin de créer un référentiel commun d'adaptation du temps de travail. Malgré tout ceci ne peut représenter qu'une petite partie des négociations sur les conditions de travail.

De plus, pour la CGT, il est hors de question de mettre ces propositions de règles d'organisation du temps de travail sous la condition d'un accord sur les temps partiels annualisés.

En effet, alors qu'il semblait clair qu'il n'y avait aucun intérêt pour les salariés de souscrire à un temps partiel annualisé, il nous semble abjecte de mettre cette population en opposition à l'ensemble des salariés.

Nous ne sacrifierons pas les conditions de travail de 80 personnes pour le soit disant bien commun. Car en effet, la présentation faite le 30 Novembre ne parle que de bonnes pratiques ou d'opération à mettre en place, sans garantir que celles-ci verront le jour sur les plateaux. Les imprécisions de ce projet ne laissent rien présager de bon, il manque en effet :

-une vision globale d'entreprise (on ne parle que d'activité, mais les conseillers sont censés bénéficier des mêmes conditions de travail étant de la même entreprise)

-la communication existante des règles d'entreprise est telle que nous ne pouvons faire confiance à un déploiement de nouvelles règles sans un contrôle sérieux de celles-ci

-le principe d'équité est totalement illusoire et n’engendrera que des mécontentements

-il manque la décision des définitions sémantique sur les horaires (matin, midi, soir)

Nous invitons la direction à effectuer une analyse des résultats des différentes enquêtes au lieu de se référer à un classement brut des retours des salariés. Ceux-ci sont en effet préoccupés par leurs problèmes pécuniers, avant toute chose (rappelez vous du nombre d’acomptes demandés chaque mois). Nous regrettons, pour finir, que les échanges sur les travaux présentés par les OS ne soient pas encore débattus alors que les NAO ont commencé le 28 Octobre, cette course contre la montre que nous impose la direction est inadmissible.

Julien Hémon Délégué Syndical CGT''